Bonjour !
Pour notre première journée nous avons choisit de marcher 20mn pour aller au centre de découverte de la foret tropicale en n'ayant pas trop d'idée sur le temps que l'on y passerai et ce que l'on verrai. En Ecosse on a connu des lieux qui ne prenaient pas plus d'une demi-heure donc nous avons pris notre réserve d'eau, nos barres de céréales et n'étions pas surpris qu'à l'hôtel on nous dise qu'il n'y avait pas de restauration.
Dès l'arrivée nous avons aimé ce joli lac et les reflets. L'entrée coûte Rm 10 (env € 2,2) et l'on est libre de naviguer à notre guise avec un plan car il n'y avait pas de guide. De la journée ... et oui nous y avons finalement passé de 11h à 17h... autant dire que nous sommes reparti la fin au ventre!... nous n'avons pas non plu rencontré grand monde. On se sentait vraiment seuls au milieu de cette forêt!
Le pont a été une expérience marrante car vu la longueur nous n'attendions pas que celui de devant ai traversé, ce qui fait que cela remuait pas mal. Un truc : avancez le même pied que celui devant ainsi les planches penchent dans la même direction et ne partent pas en "gondole".
Hormis de nombreux chemins au ras du sol, il y avait aussi des tours qui nous menaient haut dans la canopée, certaines reliées par d'immense passerelles. En montant cela permet "d'observer les arbres à tous les étages" et d'en haut la vue est fabuleuse. Celle-ci a 166 marches et le 1er étage est a 16 m. Les 2 autres avaient respectivement 102 et 66 marches... et oui j'ai compté! Mieux vaut être en forme!
La végétation est très dense et l'on a découvert toutes sortes de troncs et lianes avec des formes étranges.
Un arbre très courant dans cette foret, est le bois de fer ou Bélian (eusideroxylon zwageri). Il peut atteindre les 50m et vivre plus de 1000 ans. Etant un excellent bois pour la construction (navale, maisons..) il a été surexploité et est devenu une espèce en voie de disparition. Aujourd'hui il est protégé en Indonésie et sur Bornéo ce qui n'empêche malheureusement pas le trafic illégal par les chinois principalement. Sa croissance est très lente et sa culture en plantation très difficile ce qui le rend d'autant plus précieux.
Hourra, notre 1er singe... un macaque, très commun dans ces forêts. il s'est baladé au dessus de nos tête indifférent à ces 4 personnages qui l'observaient. Sa diète se compose de jeunes feuilles mais aussi de petits animaux.
Au Labuk il y en qui mangent même des crabes. Ils se servent de leur longue queue qu'ils mettent dans le trou du crabe, celui-ci l'attrape et le singe n'a plus qu'a tirer pour l'extraire. Ensuite il attrape sa queue avec le crabe au bout et frappe ce dernier sur une pierre pour le briser et pouvoir le manger.
A Bornéo il y a plein de serpents, surtout des cobras mais malgré nos yeux grands ouverts à scruter les arbres et sous bois nous n'en avons point vu. En fait on voulait en croiser mais je crois que l'on aurait bien eu les jetons si un cobra s'était planté devant nous!
Pas de loris non plus. Ce petit animal lent à énorme yeux. En fait il est plutôt nocturne et la balade de 2h que l'on devait faire un soir a été annulée donc pas vu.
Vu cependant les sangsues, ces espèces de mini vers gigotants beurk! par 2 fois j'en ai vu un sur ma jambes, Célia un aussi, mais fort heureusement m'en étant aperçu de suite je l'ai "giglé". Des vacanciers rencontrés nous ont dit que cela ne faisait pas mal mais on saignait. En fait il s'accroche aux chevilles, bas des jambes, au besoin remonte plus haut si l'on est protégé et boivt le sang puis s'en va repu laissant la personne tachée de sang. Cela ne les avait cependant pas fait souffrir ni rendues malade. Sympathique n'est-ce pas?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire